Le vrai édito de décembre 2018 : Impôts locaux, poubelles : un casse-tête à Saint Cloud !

Impots Locaux 2019-St Cloud

La majorité municipale semble se féliciter de la relative « stabilité » des impôts locaux cette année. A tort !

C’est en effet « omettre » que si la commune n’a pas augmenté ses taux cette année, la revalorisation des bases votée par le parlement conduit mécaniquement à une hausse du montant acquitté par les clodoaldiens.

C’est aussi « oublier » la hausse de 25 % de la taxe foncière votée en 2015 …et que les clodoaldiens continuent à payer chaque année depuis. Taxe foncière qui baisse cette année… d’environ 5 € (!) pour 1 000 €… en raison des économies réalisées sur l’enlèvement des ordures ménagères.

Effectivement, chaque clodoaldien a pu constater la diminution par 2 des collectes des poubelles et des verres. Mais comment expliquer alors que la taxe sur la collecte des ordures ménagères ne baisse que de… 11 % ?

Ce qui est clair en revanche, c’est que faute d’explications et de communication suffisante, les jours de collecte et les modes de tri semblent n’être pas compris par tous. Les Clodoaldiens, un peu perdus, laissent leurs différentes poubelles en permanence sur les trottoirs de peur de manquer le jour de « LA » collecte…

Et certains commerçants et petites entreprises, aux besoins quasi quotidiens, semblent totalement oubliés du plan de collecte.

Le volume « non recyclable » doit être le plus bas possible car ce qui n’est ni trié, ni recyclé, sera soit brulé (avec les particules toxiques dans l’air que nous respirons), ou partira en décharge avec pollution des sols et de l’eau. Et au final, en fonction des volumes allant à l’incinérateur, ce sera aussi une augmentation de notre facture.

 

Nos suggestions concrètes et simples à mettre en œuvre :

– Revoir et améliorer le plan global de gestion des déchets.

Communication répétée, au mois le mois, par tous les moyens (Saint Cloud magazine, site internet, affichage sur les panneaux municipaux) du calendrier de toutes les collectes.

Communication régulière des consignes de tri sélectif. Et avant de jeter, penser don et réemploi !

Déchets verts : mieux en identifier les poubelles avec des stickers spécifiques. Recherche d’alternative au plastique pour les collecter. Enfin, collecte hebdomadaire toute l’année, sauf 2 mois en hiver.

Tri et recyclage ont trop longtemps été négligés alors que la marge de manœuvre est énorme : 42% de notre poubelle en mélange sont constitués de déchets pour lesquels il existe en fait une filière de recyclage. Et à la clé bien sûr, également des économies (d’impôts) pour tous !

 

Vos élus de « Saint-Cloud, C’est Vous », Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Marlène Labatut et Loïc Guérin, vous souhaitent un Joyeux Noël, et de chaleureuses fêtes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.