Sécurité pendant les grandes vacances | Saint-Cloud C'est Vous

     

Vigie Citoyenne 1

Cet été, soyons tous

des Citoyens Vigilants !

La Sécurité dans notre Ville est avant tout l’affaire de Tous

 

La municipalité a lancé son « Opération tranquillité vacances » !

En collaboration avec notre Commissariat de Saint-Cloud, la municipalité a organisée des maraudes réalisées par la Police Nationale. Le dispositif se veut être « un dispositif simple et gratuit permettant de partir en congés en confiance ». Il suffit aux Clodoaldiens de se rendre au Commissariat avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour activer une surveillance quotidienne de sa rue ou de son quartier.

Nous pensons cependant que ce dispositif doit être amélioré par l’équipe Municipale. Quelle est sa politique de Sécurité pour 2014 ? Quels sont les axes forts ? Quels sont les moyens qui y seront alloués ?

Quelles sont les actions concrètes conduites à ce jour pour aider nos Policiers Municipaux à mener à bien leurs missions de Vigilance, de Surveillance et de Prévention des Clodoaldiens (face aux risques de démarchages et de vols dans nos quartiers) ?

A ce titre, nous vous proposons quelques conseils de vigilance pour cet été pour passer des vacances tranquilles et sereines.

Précautions majeures à prendre …

Conseil n°1 : N’ouvrez sous aucun prétexte à des inconnus et exigez les cartes professionnelles ou tout document officiel prouvant l’identité. Ils se font parfois passer pour des agents du gaz, des éboueurs, des policiers… Suite à l’épisode de grêle du 8 au 9 juin, dans plusieurs villes, des individus ont été signalés proposant à des habitants des prestations en rapport avec les dégâts occasionnés par les intempéries.

Conseil n°2 : N’indiquez pas votre adresse sur votre trousseau de clés.

Conseil n°3 : Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.

Conseil n°4 : Répertoriez vos objets de valeur, photographiez-les, et notez les numéros de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédit…

Conseil n°5 : Vérifiez bien la fermeture des fenêtres et renforcez leur sécurité, fermez tous les accès (portes, portails, fenêtres..) même pour une courte absence.

Conseil n°6 : Ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pot de fleurs…).

Lors d’une absence prolongée …

Conseil n°7 : Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, pioche, pelle…).

Conseil n°8 : Dans la mesure du possible, taillez les haies de clôture pour que la maison soit visible par les voisins.

Conseil n°9 : Laissez une apparence habituelle à votre maison et/ou appartement.

Conseil n°10 : Votre domicile doit apparaître habité. Demandez à une personne de toute confiance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour, de ramasser régulièrement le courrier. Une boîte aux lettres pleine attire l’attention…

Conseil n°11 : Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant les dates de votre absence. Si possible, faites plutôt le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, chez des parents, des amis ou votre téléphone portable.

Protéger vos Voisins !

Conseil n°12 : Soyez « SOLIDAIRES » entre voisins : intéressez-vous aux allées et venues, ainsi qu’aux « déménagements ». La solidarité de voisinage reste le meilleur moyen pour lutter contre les cambriolages. Si vous remarquez un fait anormal chez vos voisins, ne manifestez pas votre présence…

 

… MAIS ALERTEZ SANS TARDER …

 

…le commissariat de police de Saint-Cloud ou la Police Municipale de tout fait suspect qui vous laisse penser qu’un cambriolage se prépare.

 

 

Coordonnées :

Police Municipale au : 01 47 71 53 00 (au standard de la Mairie)

Commissariat de Saint-Cloud au : 01 41 12 84 00

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment