Saint-Cloud en 30ème position des villes les plus agréables en Ile-de-France | Saint-Cloud C'est Vous

Où fait-il bon vivre en Île-de-France ? Le Parisien se propose de répondre à cette question. Il a publié, le samedi 22 septembre 2017, le top 20 des villes franciliennes les plus agréables. Le quotidien a également dressé un top 20 par département, ainsi qu’un classement des 20 arrondissements parisiens. Pour départager les 385 communes que compte la région, les journalistes du Parisien se sont basés sur 31 indicateurs, classés en 8 catégories. Le calcul diffère selon que les catégories ont été jugées « capitales » pour la vie de tous les jours et à tout âge (transport, sécurité, environnement, coût de la vie) ou utiles (éducation, santé, commerce, sport et loisirs).

À l’intérieur même des catégories, certains indicateurs comptent plus que d’autres. Ainsi, dans « environnement », le fait de disposer d’une grande surface boisée dans sa commune pèse deux fois plus que le fait d’être voisin d’une commune « verte ». À l’inverse, dans « coût de la vie », un prix de l’immobilier élevé fait perdre des places dans le classement.

Notre ville de Saint-Cloud se situe en 30ème position en Ile de France et en 6ème position pour les Hauts-de-Seine. Pourquoi sommes-nous situés en 30ème position loin derrière Charenton-le-Pont en proximité du bois de Vincennes ou bien même de Neuilly-sur-Seine et de Sèvres, commune limitrophe de Saint-Cloud et du domaine national ?

Quelle sont les résultats des différents indicateurs qui concerne Saint-Cloud ? Quoiqu’il en soit, là encore, nous constatons le résultat de l’actuelle majorité. Saint-Cloud divisé en 5 quartiers voire 5 petits villages qui s’ignorent les uns des autres. Peut-être est-ce là une piste à améliorer ? Générer du liant et de la fluidité entre les quartiers, leurs commerces et les infrastructures municipales. Pourquoi les Clodoaldiens du Village vont-ils faire leurs courses et une partie de leurs activités sportives sur Boulogne-Billancourt ? Pourquoi ceux de Montretout vont davantage sur Garches et Vaucresson ?  et ceux des Côteaux et du Val d’Or sur Suresnes ?

Pourquoi Saint-Cloud a tend été dénaturé avec tous ces programmes immobiliers sur le boulevard de la République ? Faisant table rase des magnifiques meulières familiales de la fin XIXème et du début XXème ?

Autant de questions qui laissent les Clodoaldiens perplexes et dubitatifs concernant l’exécutif municipal. D’autant quand le Maire songe, là encore, à vouloir obtenir un mandat national de sénateur dans la journée du 23 septembre. Et ensuite qu’en fera-t-il pour notre ville ? Connaissez-vous ses ambitions à ce sujet ? Nous , non !

7278882_edts-supp-idf-villes-bon-vivre-top20-92

Discussion - One Comment
  1. fred

    Nov 15, 2017  at 10 h 10 min

    Attention au typo dans l’avant dernier paragraphe : Pourquoi Saint-Cloud a tend (tant) été dénaturé

    Répondre

Leave a Comment