Résultats du 2ème Tour des Législatives 2017 dans la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine | Saint-Cloud C'est Vous

2ème tour 7 circ

Vrai bouleversement dans le paysage parlementaire des Hauts-de-Seine : la parité est atteinte, avec 7 femmes élues députées sur les 13 circonscriptions. La moyenne d’âge des nouveaux élus est de 48 ans !

La Loi sur le non-cumul des mandats et surtout la déferlante du tout jeune parti politique du Président de la République modifie profondément le paysage parlementaire et le profil type du député des Hauts-de-Seine. Plus de femmes, plus de jeunes, plus de novices en politique… Il est à constater la fin d’une époque pour les ténors du 92 et l’impuissance de certains réseaux qui se croyaient encore, il y a très peu de temps, à « l’abri ». Les Républicains du 92 vont devoir tirer les leçons de ce scrutin plein de surprises. Le Conseil Général va également devoir composer autrement.

M Berdoati, Maire de Saint-Cloud, est largement battu par l’ancien opposant socialiste du Conseil Municipal de Saint-Cloud, Jacques Marilossian, qui, entre temps, s’est recyclé auprès de LREM. Devancé sur l’ensemble de la circonscription, M Berdoati est également perdant à Saint-Cloud – de peu certes,  mais perdant dans une ville imperdable pour la Droite et le Centre…

Quelle double déception pour les « politiques locaux » ! Que ce soit l’actuel opposant socialiste, X. Brunschvicg, qui doit certainement « enrager » d’avoir loupé le coche d’un mandat de député, ou bien  l’actuel maire LR qui se croyait déjà député et qui restera Maire de Saint-Cloud. Quelle déception aussi pour les quelques prétendants de l’actuelle majorité du Conseil Municipal de Saint-Cloud qui pour certains se voyaient déjà en successeurs de M. Berdoati …

Enfin, quel sacré défi pour le nouveau député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine. Charge à lui de faire preuve d’une très grande attention auprès d’un électorat qui a fait le choix et le pari du « changement ». Non pas le changement « à la Hollande » mais le changement par le pragmatisme et l’écoute  des concitoyens de la 7ème circonscription où les défis sont nombreux.

1/ Le défi de la Sécurité: stopper l’insécurité au sein des zones pavillonnaires ; stopper les trafics illicites aux abords des Collèges et Lycées publics et privés ; améliorer la fluidité de la circulation ; renforcer les Polices municipales en collaboration avec les Municipalités ; participer à la lutte contre la radicalisation de certaines zones de Vie …

2/Le défi du « bien vivre ensemble » dans nos quartiers en y associant toutes les bonnes volontés et initiatives autours des associations de quartiers, d’une écologie efficace et de terrain.

3/ Le défi du dynamisme économique en appuyant les initiatives à la création d’entreprise et surtout à leur financement dans le cadre de phases d’amorçage.  Bref, expliquer aux banques qu’elle doivent, elle aussi prendre des risques mais également inciter les particuliers de la 7ème à davantage investir dans les métiers de demain.

4/ Le défi de la défense de notre patrimoine culturel, architectural et des valeurs fondamentales de la République.

Monsieur Marilossian à vous de nous prouver que vous méritez notre confiance !

Bonne route, Monsieur le Député !

 

Leave a Comment