Questions SCCV – Conseil Municipal du 2 Février 2017 | Saint-Cloud C'est Vous

questios-reponses

 

Ci-dessous la Question posée par les élus de la liste Saint-Cloud C’est Vous (SCCV) lors du Conseil Municipal du 2 février 2017

« Le Figaro a mis en ligne le 3 janvier les chiffre des crimes et délits en 2016. Saint-Cloud est la 3ème ville où il y  a le plus de cambriolages par habitant (11.6 / habitant) sur les 36 villes des Hauts-de-Seine. Nous sommes aussi la 5ème ville sur 36 pour les infractions liées aux stupéfiants. Pensez-vous que 30 caméras suffiront pour nous faire revenir au niveau de Neuilly (30ème sur 36, avec 4.5 cambriolages par habitant et 23ème/36 sur les délits liés aux stupéfiants)?  Quelles actions complémentaires avez-vous prévu de mettre en place cette année pour remettre Saint-Cloud au niveau de Neuilly ? A titre d’exemple, Neuilly a 48 caméras, 33 policiers municipaux qui sont disponibles du lundi au vendredi de 6h30 à 22h, samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 22h et ces mêmes policiers municipaux sont armés de revolvers dans un but de dissuasion » (Question posée par Lionel PEZET)

 

Éric BERDOATI a été très surpris à la lecture de cet article. Quand on regarde la réalité des chiffres détenus par la Police nationale, il s’avère que ceux donnés par ce journal sont complétement faux. Le Commissaire de Police a d’ailleurs confirmé que la Police Nationale avait bien pris connaissance de cet article et que, malheureusement, l’ensemble des données n’étaient pas exactes. Cela est valable aussi pour les cambriolages. Olivier BERTHET a présenté le développement de la vidéo protection sur la commune. Effectivement, la ville de Neuilly a une police municipale armée, ce qui n’est pas le cas à Saint-Cloud. Il y a aussi des communes qui n’ont pas de police municipale, y compris des communes de droite. Donc, ce sont des critères qu’il faut prendre avec beaucoup de circonspection. La ville de Neuilly dispose de stations de métro et constitue quasiment un arrondissement parisien limitrophe avec Paris, avec d’autres problématiques que nous. Nous allons continuer sur notre cheminement de progression avec la vidéo protection. Nous sommes en recrutement pour la Police Municipale et nous n’avons pas prévu, pour l’instant, de l’armer. De plus, l’armement est nominatif, c’est-à-dire qu’il peut être décidé d’armer une personne sans forcément le généraliser à tous les policiers. C’est un acte qui doit être accompli dans un cadre extrêmement encadré et normé. Lorsque la vidéo protection sera opérationnelle avec le CSU, nous aurons assez rapidement un certain nombre de résultats. Et s’il faut évoluer, nous évoluerons régulièrement.

 

Notre commentaire : SCCV est à la fois très surpris de la réponse du Maire, Eric Berdoati et du Commissaire de Police du commissariat de Saint-Cloud. Comment est-il envisageable que l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui est un département à part entier de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la Justice (INHESJ) puisse se tromper à ce point là ! 

Rappelons à Monsieur le Maire ce qu’est l’ONDRP et comment il fonctionne.

«  L’ONDRP a comme activité principale la production et la diffusion de statistiques sur la criminalité et la délinquance. Il inscrit ses travaux dans le cadre de la statistique publique et du code des bonnes pratiques de la statistique européenne.
L’ONDRP a notamment pour mission de recueillir les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés ayant à connaître directement ou indirectement de faits ou de situations d’atteinte aux personnes ou aux biens.
A ce titre, il analyse et diffuse les données sur les crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de la gendarmerie nationales. Avec l’INSEE, il conçoit et exploite l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ». Il a également la responsabilité de la production d’études sur l’évolution des phénomènes criminels à travers une approche multi-sources et, depuis le 1er janvier 2010, en y intégrant les données sur la réponse pénale produites par le ministère de la Justice. Il organise la communication des résultats de ses études à travers des publications régulières.« *

Devons-nous considérer que les chiffres des infractions du Commissariat de Saint-Cloud sont FAUX ? Nos Policiers Nationaux feraient-ils mal leur travail pour considérer que les résultats statistiques de l’ONDRP soient faux ?

Qu’en pense Monsieur Christophe SOULLEZ qui dirige le département de la statistique de l’ONDRP ? Posons lui la question ?

Monsieur SOULLEZ pourriez-vous nous faire part de la méthodologie de travail de vos équipes car il semblerait que le maire de Saint-Cloud et le Commissaire Principal de Saint-Cloud ne soient pas d’accord avec les statistiques de l’ONDRP qui ont été publiés et mis en ligne le 3 janvier 2017 sur le site du Figaro.fr ?

*https://www.inhesj.fr/fr/ondrp/nous-decouvrir

*********

SCCV s’est donc livré à une petite analyse comparative entre notre commune et celle de Neuilly-sur-Seine qui a la même superficie mais le double d’habitants.  Voici ce qu’il en sort !

Video surveillance :

Neuilly : 48 cameras en 2017 (36 en 2016) : ce dispositif est relayé par deux « centres de supervision », opérationnels 24/24, installés dans les locaux des polices nationale et municipale. http://www.neuillysurseine.fr/videoprotection

Saint Cloud : 30 Cameras : du lundi au vendredi de 8h à 20h. Jour et nuit, un déport d’image est prévu sur le commissariat de Saint-Cloud 24 h/24 et 365 jours/an.
http://www.saintcloud.fr/actualite?id=3504

Police municipale :

Neuilly :
 De lundi au vendredi (6h30-22h)(vs avant 7.30-21h ), samedi, dimanche et jours fériés (9h-19h)
Depuis 2012, les policiers municipaux sont armés de revolver 38 SP (arme de catégorie B) dans une perspective de dissuasion, après avoir suivi une formation rigoureuse, incluant notamment 4 séances de tir par an.
http://www.neuillysurseine.fr/police-municipale-2

33 policiers municipaux ….43 + 29 ASVP+9 gardiens de square
https://www.senat.fr/rap/l97-455/l97-4551.html

Saint Cloud :

5 policier Municipaux  de 9h a 17h lundi au vendredi ? Nous ne connaissons pas le nombre précis d’ASVP qui ont été embauchés par Indigo qui a la concession des parcmètres et parking de Saint-Cloud

 

Nous laissons à nos lecteurs la liberté de se faire eux-mêmes une opinion sur les écarts de statistiques entre Saint-Cloud et Neuilly-sur-Seine et nous attendons la réponse de l’ONDRP !

 

 

 

 

Leave a Comment