Point de situation sur les Lignes L et U de la SNCF : attention, la gare du Val d’Or menacée ! | Saint-Cloud C'est Vous

changement-d-horaire-a-la-sncf-les-usagers-en-colere-10599728vzghj

Nous publions ici quelques lignes concernant la situation dramatique que vivent au quotidien les Clodoaldiens « usagers-clients » des lignes L et U de la SNCF. Ces deux lignes SNCF désservent les gares de Saint-Cloud et du Val d’Or.

Sachez que l’ensemble des « usagers » pour ne pas dire des « clients » de la SNCF sont excédés de vivre et de subir depuis des mois et des années une décadence de la Qualité de service de ces deux lignes. Service, qui au demeurant, voit son prix augmenter au fil des années !

L’association…

http://www.plusdetrains.fr

                                                                                                              …suit très attentivement la situation.

Lien vers la Pétition « NON à la dégradation de la desserte de la gare du Val d’Or »

SCCV est très reconnaissante de l’implication de cette association qui sait à la fois se mobiliser pour entamer des « coups de gueules » mais également qui sait assurer un dialogue constructif avec la SNCF, RFF (Réseau Ferré de France) et le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France).

Alors, quel est le bilan 2014 des actions de l’association Plus de Trains ?  Il semblerait que 2014 ait été « une année d’avancées significatives » :

  1. Dans les relations avec la SNCF et le STIF : une vraie concertation semble s’être instaurée avec l’association des usagers pour mieux gérer les crises quotidiennes et construire des solutions moyen-terme à horizon fin 2015 – 2016.
  2. Dans l’engagement des élus : les élus des villes desservies par les lignes L et U semblent très attentifs et très actifs dans le combat des « usagers »
  3. Dans la mobilisation des usagers qui ce sont organisés à travers des correspondants / représentants de toutes les villes atteintes par la négligence et le « laisser-aller » des cheminots. Ainsi, les tweets, les messages facebook etc… ont alimenté les statistiques désastreuses du quotidien des  « clients- usagers » des Lignes L et U.

Il semblerait que 2015 soit l’année de tous les espoirs pour enfin espérer la transformation tant attendue des lignes L et U de la gare Saint-Lazare !

Cependant, lors du Comité d’Offre du 6 novembre 2014, un point d’attention particulier s’est concentré autour de la Gare du Val d’Or de Saint-Cloud.

En effet, il semblerait pour que l’ensemble des Lignes L et U fonctionnent de façon plus robuste, les trains de la ligne U ne desserviraient plus cette gare. Mais elle bénéficierait en revanche de plus de trains de la L en heure de pointe. A noter, aujourd’hui les trains de la ligne U suivent de très près ceux de la L. Donc en temps normal la nouvelle proposition semble raisonnable mais en situation critique sur la L elle prive les usagers du plan B qu’est la ligne U…. Ainsi, l’association Plus de Trains a demandé à ce qu’en cas de perturbation, il y ait une alternative (a définir par la SNCF) qui permette de ne pas pénaliser les usagers du Val d or. Cette décision serait appliquée à compter de décembre 2015.

Pourquoi l’actuelle majorité de M Berdoati n’engage-t-elle pas le dialogue avec les habitants du Val d’Or et plus largement de Saint-Cloud ? Pourquoi les Clodoaldiens ne sont-ils pas informés par la municipalité ? Pourquoi ce sujet de poids n’est-il pas spontanément abordés par les élus de l’actuel équipe municipale et des deux autres groupes d’opposition de Saint-Cloud ?

Habitants du Val d’Or, soyons donc tous très vigilant sur la solution à venir ! Faite connaître votre opinion lors des réunions de Quartiers !

Sachez que les élus de SCCV sont à votre écoute et à votre disposition pour vous répondre et poser vos questions lors des prochains Conseils Municipaux de Saint-Cloud.

Leave a Comment