Le vrai Edito : Septembre 2014 | Saint-Cloud C'est Vous

 

Comme nous vous l’avions annoncé, vous trouverez ci-dessous  notre bilan des 100 premiers jours de mandature de la  majorité municipale. Ceux-ci ont été marqués par :

Le mépris vis-à-vis des oppositions, et plus particulièrement à notre égard, au regard d’un discours d’investiture pour le moins « clivant… », alors que nous étions tous en attente d’un discours de rassemblement et d’unité au lendemain des élections municipales.

procès et recours déposé au Tribunal Administratif contre Saint-Cloud, C’est Vous

indemnités aux seuls élus de la majorité

séminaire sur le plan d’investissement de la commune réunissant exclusivement les élus de la majorité…

Le manque d’action ou d’ambition sur des sujets concrets, comme : les rythmes scolaires, les commerces, les transports en commun, les problèmes permanents et quotidiens de la ligne L de la SNCF…

La gestion « pas si bonne que çà » des finances de la commune sous la mandature précédente qui refait progressivement surface, laissant la ville sans grande marge de manoeuvre en cette période de disette budgétaire: l’endettement de la ville est important, générant un service de la dette de plus d’un million d’euros chaque année. Et l’excédent des recettes sur les dépenses d’exploitation est très faible, laissant pour seuls choix, si l’on ne veut pas (trop) augmenter les impôts, de continuer à s’endetter ou de réduire ou reporter des investissements pourtant nécessaires.

On assiste donc aujourd’hui à la mise en œuvre dans l’urgence de petites économies… mais en résumé, nous ne percevons pas de politique de fond annoncée sur le sujet des finances communales.

 Et concernant Saint-Cloud, C’est vous, quel est le bilan ?

Nous sommes heureux de constater que notre demande de clarification sur Saint-Brevin a portée ses fruits. Nous avions en effet demandé, lors du Conseil Municipal du 10 juillet dernier, pourquoi ce sujet n’avait pas été abordé dans le magazine de Saint-Cloud de juin ou de juillet/août 2014.

Nous découvrons ainsi l’apparition d’une nouvelle rubrique « Decryptage » dans le magazine de St Cloud de ce mois de septembre. Cette rubrique a pour objectif de faire  : «  le point sur un sujet ayant un impact sur la commune, en donnant les chiffres et en « décryptant » la complexité et les enjeux des grands dossiers auxquels la majorité municipale est confrontée. Chacun disposera ainsi de l’information la plus complète sur le sujet.
L’évolution réglementaire et législative de la vie d’une collectivité est de plus en plus complexe ; il est parfois aisé de tomber dans l’angélisme, la démagogie voire la caricature, surtout lorsque l’on n’est pas en situation de responsabilité. Cet effort de pédagogie est un devoir vis-à-vis de chaque Clodoaldien. »

Dont acte : l’équipe de Saint-Cloud, C’est Vous sera en position de « responsabilité » pour questionner en profondeur la Majorité Municipale sur ses méthodes de décision au regard d’une montée en puissance de la complexité des grands dossiers. Nous sommes donc dans l’attente d’une approche pédagogique quant aux explications de ses futurs choix et décisions. Il s’agira pour la Majorité Municipale d’être pro-active pour permettre à tous de comprendre les enjeux en avance de phase… Cela va être un sacré challenge pour elle qui a pour habitude de prendre des décisions de façon univoque.  Il est par ailleurs nécessaire de rappeler dans cet édito que cette équipe ne représente que 45% des électeurs Clodoaldiens !

Il n’est donc pas trop tard pour commencer: sans remettre en cause la nécessité de faire des économies, nous souhaitons ainsi connaître très précisément les éléments objectifs qui ont conduit la  Majorité Municipale à prendre la décision de fermer le site de Saint-Brévin par rapport au site de Tamié. Nous souhaitons également prendre connaissance des bilans financiers, de fréquentation etc.. des 6 dernières années concernant ces deux sites d’accueil. Une étude comparative (forces/faiblesses/coûts/avantages) nous permettrait ainsi à bien ré-évaluer lequel de ces deux sites il faudrait éventuellement fermer. Cette décision peut-elle être rediscutée ?

Nous serons également très vigilants sur la vente proprement dite de Saint-Brévin: y a-t-il des clients potentiels ? A quel prix étant donné l’état de vétusté décrit par la Mairie ? Sous quels délais cette vente pourrait-être réalisée ? Et surtout n’oublions pas l’aspect humain: qu’adviendra-t-il des personnes travaillant à Saint-Brévin aujourd’hui: leur reclassement a t-il été prévu afin de ne pas les laisser seuls face à leur problème d’emploi ?

Enfin, cette rentrée scolaire sera marquée par la mise en route des rythmes scolaires à Saint-Cloud. Force est de constater que l’équipe de la Majorité Municipale ne semble pas avoir mis en place de permanence ou de ligne spécifique pour que les parents puissent adresser facilement tout problème qu’ils rencontreront. Les problèmes seront malheureusement au rendez-vous !

Néanmoins, toute l’équipe éditoriale de Saint Cloud, C’est Vous vous souhaite une excellente rentrée 2014 !

A bientôt,

Toute l’équipe

 Notre site vous est ouvert. Nous attendons, vos questions, vos articles, et toutes vos initiatives pour améliorer le quotidien de tous les Clodoaldiens !

Leave a Comment