Le vrai édito d’octobre 2018 : Où sont l’Innovation et la modernité à Saint-Cloud ? | Saint-Cloud C'est Vous

eco-quartier

La canicule que nous avons traversée cet été, rendant l’air difficilement respirable, nous inquiète…Mais dans les villes, où il peut faire dix degrés de plus qu’à la campagne, des espoirs existent grâce à de nouvelles politiques urbaines innovantes ou de bon sens :

La plantation d’arbres tout d’abord, comme le font de nombreuses villes maintenant : ils donnent de l’ombre et humidifient l’air grâce à l’évaporation, et ils combattent efficacement la chaleur urbaine générée par la voirie ou l’étroitesse des rues. Deux rangées d’arbres plantés le long d’une rue et offrant un feuillage continu peuvent faire perdre 10 degrés selon certaines études.

Bien au contraire à Saint-Cloud, les arbres sont abattus par dizaine pour construire de nouveaux immeubles, alors que nos élus ont dû batailler pour obtenir la plantation de … 3 arbres lors de la rénovation de la rue de Buzenval…

De nouveaux matériaux remplaçant le goudron existent, qui laissent passer l’eau (pour alimenter les nappes souterraines et donner à boire aux végétaux) ou la retiennent (pour rafraichir l’air en s’évaporant). On peut aussi éclaircir les sols afin de moins capter la chaleur, ou bien encore « débitumer ». Où en est Saint-Cloud dans l’application de ces matériaux innovants ?

L’utilisation du vélo plutôt que la voiture pour les déplacements en ville parait une évidence…Encore faudrait -il des pistes cyclables et sécurisées. Or en dépit de la présence au conseil municipal du « Monsieur Vélo » National de 2011 à 2015, rien ou presque n’a été fait depuis 20 ans à Saint-Cloud si ce n’est un peu de peinture sur les sols, laissant les clodoaldiens perplexes…Pourtant, un vélo électrique peut maintenant facilement venir à bout de la topographie de la ville. Saluons néanmoins la création d’un couloir réservé aux vélos dans la rue Dailly, mais dans le seul sens de la montée, et non protégé. Pourquoi ne pas faire de même Bd de la République, voie départementale suffisamment large ?

Et le site internet de la ville ? complètement obsolète ! Consultation confuse et ergonomie dépassée, comparée aux sites rénovés des villes voisines, telle Sèvres. Sa rénovation, qui ne nécessiterait pas une dépense considérable, est annoncée depuis des années mais toujours rien à l’horizon. Peut-être une nouvelle version avant les prochaines élections municipales de 2020 : modernité ?

Ces quelques exemples montrent ce que pourrait être, avec un peu de volonté, une politique innovante et responsable à Saint-Cloud…

Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Marlène Labatut et Loïc Guérin, vos élus de « Saint-Cloud, C’est Vous ».

Leave a Comment