Le vrai édito de Novembre 2016 – Vous avez dit, Sécurité !!! | Saint-Cloud C'est Vous

PM 3 Les attentats qui ont frappé la France lors de ces deux dernières années, l’engagement de nos forces armées à l’extérieur et la totale mobilisation de nos forces de sécurité intérieures (FSI) nous rappelle tous les jours que « notre pays est en guerre ». La priorité est à la lutte contre le terrorisme et à la radicalisation.

 

Interrogeons-nous sur les actions et le bilan des deux dernières années de la majorité municipale ? Quelles ont été les mesures concrètes du Maire et plus particulièrement sur la prévention de la radicalisation et de la capacité de notre Police Municipale à renseigner les FSI ? Quelles actions de notre PM concernant le plan Vigipirate ? La municipalité songe-t-elle à renforcer notre PM ?

 

En effet, il est à constater en France que lors de ces deux dernières années, la filière PM est celle qui recrute le plus dans la fonction publique territoriale. Depuis l’attentat de Nice et l’acte lâche et odieux de St Etienne-du-Rouvray, le Ministère de l’Intérieur et les syndicats des PM sont désormais unanimes à revendiquer le port d’armes. L’Etat soutient les collectivités à cet effet avec l’octroi de subventions pour l’achat de gilets pare-balles et la mise à disposition de 4000 révolvers. De plus, les PM sont directement sollicitées pour participer à l’effort collectif de vigilance et de sécurisation grâce à la mise en œuvre de facilité d’accès aux différents fichiers des permis de conduire, des immatriculations, de partage des fréquences avec les FSI et surtout, les nouvelles prérogatives que le législateur lui a confiées : Loi de modernisation du système de santé (interdiction de fumer, lutte conte les stupéfiant et l’alcool sur la voie publique) ; Loi concernant la sécurité dans les transports collectifs (avec les concours de la SNCF-SUGE et de la RATP- GPSR pour notre Région) ; Loi de réforme pénale du 3 juin 2016 qui autorise à filmer les interventions des PM au moyen de cameras mobiles / embarquées. La vidéo surveillance évolue elle aussi. Les Centres de Supervision Vidéos intercommunaux participent eux aussi à cet état de résilience. Ils sont des moyens actifs et opérationnels pour analyser et anticiper la « menace ». La vidéo intelligente permet ainsi de signaler des postures et objets suspects aux PM et FSI.

 

L’Etat d’urgence justifie donc de la part des élus une vision, une position et une stratégie claire.

 

Monsieur le Maire, quelle est votre vision, votre position, votre stratégie et vos actions concrètes en la matière ? Quel est à ce jour votre bilan en matière de Sécurité ?

 

 

Vos élus SCCV: Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut – www.sccv.fr

Leave a Comment