Le vrai édito d’Octobre 2016 – Saint Cloud aurait-il perdu de son charme ? | Saint-Cloud C'est Vous

WP_20150920_009WP_20150920_013P1010425

Saint-Cloud est une ville à part dans l’ouest parisien ; un cadre de vie très agréable aux portes de Paris. Qui n’a pas ressenti une bouffée d’oxygène en arrivant sur les quais de la gare du Val d’Or, après une journée fatigante dans la capitale ?

L’air est parfumé, la chaleur atténuée, les bruits inhérents aux grandes villes étouffés.

Notre belle et verte colline a longtemps séduit de nombreux habitants par son attractivité unique.

Beaucoup de familles l’ont choisi pour son riche patrimoine vert et architectural, sa proximité avec la capitale et le Domaine national, son caractère de villégiature, le niveau d’excellence de ses écoles.

Malheureusement, il semblerait que le charme soit rompu.

Depuis quelques années, la ville se transforme.

Les promoteurs bétonnent toujours plus en détruisant les belles demeures entourées de jardins pour imposer une architecture banalisée visible chez certaines communes voisines.

Les grandes artères dont le boulevard de la République et la rue Gounod voient disparaitre inexorablement ces belles propriétés et avec elles les arbres majestueux.

Alors pourquoi s’acharner à élaguer sévèrement les jeunes tilleuls de la rue du Mont Valérien fraichement rénovée ? Ainsi que rue du Calvaire, avenue du Maréchal Foch, avenue Francis Chaveton…

Contrairement aux idées reçues, la taille n’est pas nécessaire à la bonne santé de l’arbre et répond avant tout à nos besoins ! En aucun cas elle favorise son développement mais bien au contraire le fragilise et l’affaiblis.

Et lorsque survient une canicule pendant plusieurs jours, les arbres en ville jouent un rôle primordial de lutte contre la pollution tout en apportant ombre et fraicheur.

Si le paysage se modifie, les habitudes aussi.

La baisse des effectifs dans les écoles clodoaldiennes seraient-elles la conséquence d’un désintérêt des nouvelles familles? Ou plutôt la hausse récente des impôts fonciers ? Ou les deux ?

Vos élus SCCV: Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut – www.sccv.fr

Leave a Comment