Le vrai édito d’Octobre 2015: nuages sur la rentrée… | Saint-Cloud C'est Vous

Octobre 2015: Nuages sur la rentrée…

Nombreux furent les habitants à réagir à notre Tribune de Septembre, qui rapportait leur exaspération devant la multiplication des programmes immobiliers, qui se succèdent depuis plus de cinq ans.

Nous avons – comme M. le Maire – été indignés par un vaste projet immobilier, et toutes les nuisances afférentes, sur l’hippodrome de Saint-Cloud.

Mais pourquoi être sélectif dans cette indignation? Et les autres quartiers de notre ville ?

Si Saint-Cloud se trouve soumise à une forte pression immobilière, à qui la faute ?

Le PLU, adopté en 2012, impose certaines obligations aux promoteurs mais il leur ouvre également des droits, car tout permis conforme au PLU doit être accordé.

M. Le Maire, invoquer votre impuissance à refuser un projet de construction conforme à ce PLU paraît peu convaincant… D’autant que vous avez participé à son élaboration.

Alors, pourquoi ne pas utiliser l’actuelle modification dudit PLU pour renforcer la protection de notre patrimoine et de notre cadre de vie?

Autre sujet de mécontentement, les impôts locaux : l’actuelle majorité va-t-elle faire mine de s’étonner lorsque les administrés vont l’interpeller sur l’augmentation de 26 % de la part communale de leur taxe foncière 2015 ? Augmentation votée par cette même majorité faute d’avoir suffisamment anticipé une nécessaire réduction de dépenses ces dernières années.

Dernier point important de la rentrée, le rattachement, en 2016, de Saint-Cloud, Garches et Vaucresson au «  Territoire  4 du Grand Paris  » incluant également Rueil-Malmaison, Suresnes, Puteaux, Nanterre, Courbevoie, La Garenne Colombes,Neuilly et Levallois..

Certes, nous ne regretterons pas « Cœur de Seine ». Une bonne idée à sa création il y a 10 ans, mais qui, dans la réalité, fut peu utile faute de véritable mutualisation des services des 3 communes.

Mais quel avenir pour notre commune dans ce futur « territoire » de plus de 550000 habitants ?

Et si les attributions respectives des communes, des territoires, de la métropole du Grand Paris sont globalement définies, comment s’effectuera la transition vers ces nouvelles instances, en terme de compétences et sur le plan financier ?

Souhaitons que pour le budget 2016 un véritable plan de réduction des dépenses pourra être anticipé et que cela ne se traduira pas encore, dans l’urgence, par une hausse massive des impôts locaux…

 

Vos élus de « Saint-Cloud C’est Vous » :

 

Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro,

Lionel Pezet, Marlène Labatut

Leave a Comment