Le vrai édito de septembre 2015 – Modification du PLU: Clodoaldiens, faites entendre votre voix ! | Saint-Cloud C'est Vous

Modification du PLU: Clodoaldiens, faites entendre votre voix !

La rentrée pourrait exaucer un de nos vœux de campagne : rendre le Plan Local d’Urbanisme de St-Cloud plus protecteur du patrimoine, plus vert et plus consensuel.

Non, nous ne sommes bien évidement pas opposés à toute nouvelle construction sur la ville.

Mais Oui, nous estimons que la liberté de chacun à disposer de son bien immobilier doit s’exercer dans le respect du paysage et de l’environnement. Nous pensons ainsi qu’il est possible de construire ou de rénover, mais dans le respect du patrimoine bâti et végétal environnant.

Nous demandons aussi à la majorité municipale la mise en place d’une politique systématique de concertation en matière d’urbanisme , au lieu d’autorisations données confidentiellement.

Combien d’entre-nous souffrent chaque jour de voir l’environnement qu’ils avaient choisi, et pour lequel ils avaient accepté de payer un peu plus, se transformer en une succession d’immeubles, de devoir accepter de perdre des vues agréables et de l’ensoleillement, sous couvert de décisions administratives.

Les chantiers de construction d’immeubles avec leurs rotations de camions, l’impact sur le trafic, les pollutions supplémentaires, se succèdent, rendant la vie impossible aux riverains, tout ceci au détriment des jardins, des arbres et du patrimoine architectural, donc de l’attrait de notre ville.

Et ne vous y trompez pas, même les zones pavillonnaires loin d’être ‘sanctuarisées’ sont peu à peu discrètement grignotées: Bd de la République, secteur des Coteaux et du Val d’Or, secteur de la Source, secteur Porte Jaune, secteur Coutureau, …

La bonne nouvelle : la modification du règlement du PLU, document qui définit les zones et les règles des constructions futures, sera présentée aux clodoaldiens mi septembre lors d’une courte (un mois !) enquête publique légale. Mais les modifications prévues ne sont que des ‘mesurettes’ à la marge, trop insuffisantes pour enrayer vraiment l’actuelle densification engagée. C’est pourquoi il est très important que chacun s’exprime sur l’avenir urbanistique de notre ville et propose des mesures oubliées, tel compléter la liste des bâtiments, arbres ou propriétés remarquables. Ne ratez pas ce rendez- vous, unique occasion de manifester votre souhait d’un PLU qui rectifierait les erreurs trop manifestes du précédent.

Allons, n’écoutons pas les esprits chagrins qui penseraient qu’il s’agit là encore d’une diversion du Maire pour tuer dans l’œuf les résistances aux projets dévastateurs…

Bonne reprise à toutes et tous !

Vos élus de  « Saint-Cloud C’est Vous » : Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut / www.sccv.fr

 

 

 

Leave a Comment