Le vrai édito de novembre 2017 : à propos de stationnement payant et d’aménagement des voies sur berges | Saint-Cloud C'est Vous

parking_illus_St Cloud

Avec le stationnement payant, nous sommes revenus sur notre position de la campagne municipale de 2014.

Celui-ci sera étendu à toute la ville en 2018 et nous avons voté favorablement cette décision.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

L’exception était alors, pour certains quartiers le stationnement payant, la majorité des rues étant gratuite. Or, on a vu progressivement toutes les rues gratuites occupées par des voitures « étrangères » au fur et à mesure de l’extension du stationnement payant jusqu’à la disparition de toute place disponible.

Les commodités de transport à partir de Saint-Cloud encouragent des habitants des quartiers du plateau de Montretout, de Buzenval à Rueil ou de La Celle Saint-Cloud, à se garer à proximité des gares de tram ou de train. Ceci pénalise les quartiers du Val d’Or et des Coteaux.

Le « tout payant » dans nos villes voisines, comme Boulogne, incite, en période de vacances, les Boulonnais parmi d’autres, à chercher un stationnement gratuit à Saint- Cloud.

Nous avons reçu le témoignage de plusieurs résidents mécontents qui n’ont pu se garer en journée à proximité de leur domicile, et qui ont été lourdement pénalisés pour un stationnement illicite, même de courte durée malgré leur paiement.

La modicité du tarif « résident » doit permettre à tous de stationner et notre groupe recommande une zone UNIQUE de stationnement pour tous les clodoaldiens ; mais nous préconisons que l’on cesse de transformer des garages en remises, chambres, cuisines etc.…dans le secteur pavillonnaire. Et que, dans les immeubles en copropriété, on redonne aux boxes leur vocation première, alors qu’ils sont utilisés comme atelier ou cave annexe. Ceci devrait offrir une offre de stationnement suffisante car beaucoup d’appartements sont livrés avec deux parkings.

Avec un peu de bon sens et de civisme, nos rues pourraient alors reprendre un aspect plus plaisant pour le bien-être de tous.

Autre projet d’actualité, démarre début -novembre en mairie, la concertation publique pour l’aménagement des voies sur berges du pont de Saint Cloud au pont de Suresnes (RD 7).

Une 4 voies, une piste cyclable et un chemin piétonnier redessineront les quais.

Si ce projet est louable et nécessaire, son élaboration peut être contestable sur certains points :

Il est prévu notamment l’abattage de 60 arbres majoritairement des platanes dont certains sans doute bi- centenaires et magnifiques.

Les arbres sont précieux et utiles. Leur protection assurera notre avenir….

Leave a Comment