Le vrai édito de Novembre 2015: Grand Paris, çà cafouille dans le 92 ? | Saint-Cloud C'est Vous

Notre édito de novembre 2015: Grand Paris, ça cafouille dans le 92 ?

A l’heure du Grand Paris et de la définition des territoires qui le constituent, M le Préfet de la région Ile de France a décidé de rattacher les trois communes de Saint-Cloud, Garches et Vaucresson à l’Etablissement Public Territorial T4 (Saint-Cloud, Vaucresson, Garches, Rueil-Malmaison, Suresnes, Puteaux, Nanterre, Courbevoie, Neuilly, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret). Nous sommes surpris que la majorité municipale pourtant très bien représentée au sein du département des Hauts de Seine n’ait pas réussi à obtenir gain de cause sur son souhait de faire partie du territoire des 18 communes dites de la « boucle nord » regroupant les actuels T4 et T5 (Clichy-la-Garenne, Asnières, Bois-Colombes, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, Argenteuil).

Pourquoi cette même majorité n’a pas non plus poussé pour un rattachement au territoire T3 avec entre autres Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, et Marnes-la-Coquette ? C’était pourtant un choix bien plus logique géographiquement, en ligne avec la réforme, et aussi plus intéressant d’un point de vue financier, car ce territoire est très en avance sur sa stratégie de mutualisation et de développement.

Le maire a annoncé en fin du conseil communautaire du 7 octobre, vouloir initier une procédure contre ce rattachement au T4. Mais avant de se lancer dans des procédures couteuses (*), réfléchissons bien… D’autant plus que la mise en place de ces nouveaux territoires va amener son lot de dépenses en tout genre. Quelles mesures devront encore être lancées par la majorité pour faire face à l’ensemble de ces frais additionnels ?

Il serait ainsi intéressant de regarder comment stabiliser les dépenses de personnel de la ville, qui ne cessent d’augmenter. Car même si la majorité municipale clame haut et fort que notre part de charges de personnel est inférieure à la moyenne nationale, ce pourcentage seul ne veut pas dire grand-chose : plus les dépenses globales sont élevées, plus la part de charges de personnel diminue en proportion. Alors ne nous leurrons pas, regardons comment diminuer chaque poste de dépenses, et entrons véritablement dans des processus efficaces et maîtrisés de gestion, car nous sommes la seule commune de « cœur de seine » à avoir subi une telle augmentation de la taxe foncière en 2015.

(*) La dernière « erreur » de procédure de la mairie – la préemption sans succès pendant deux ans d’un local commercial – a coûté la modique somme de 115 000 euros.

Vos élus de « Saint-Cloud C’est Vous » : S. Michaud, E. Calgaro, L. Pezet, M. Labatut

Leave a Comment