Le vrai édito de mars 2019 : « Grand Débat national », une opportunité ? un rendez-vous ! …

Grand débat National 1

A défaut de réel et tangible changement dans la manière dont la politique, locale ou nationale, se trouve menée, les professionnels de la politique font preuve d’ingéniosité lorsqu’il s’agit d’arranger les apparences et de communiquer.

Les consultations en tous genres, sous différentes appellations en sont une flagrante illustration.

Et la politique locale ne fait, sur ce terrain, aucunement exception.

Ainsi à St-Cloud, la récente « consultation » sur les ‘Constructions’, initiée par la majorité municipale, s’inscrit clairement dans ce qu’il convient de qualifier de « consultation alibi ». Les décisions et les orientations majeures ayant été prises en amont, et depuis longtemps, dans le cadre du plan d’urbanisme (PLU), voté en 2012, et sa révision de 2016. Les clodoaldiens sont donc consultés a posteriori, avec de fait une marge d’impact quasi inexistante.

Mais personne n’est dupe. Il leur suffit en effet, de regarder autour d’eux pour constater que la politique locale d’urbanisme se réduit à détruire chaque jour un peu plus le patrimoine architectural et à bétonner plus avant tous les jardins et espaces verts disponibles. Pas moins d’une dizaine de chantiers sont ainsi en cours…

Qu’en va-t-il alors, au niveau national, du « Grand débat », lancé par le Président de la République, face à la colère de nombreux concitoyens ? Sincère consultation de « la base » ? Poudre aux yeux ? L’avenir le dira.

S’il est trop tôt pour répondre, une chose est certaine, dans notre ville, vous êtes nombreux à souhaiter y participer activement, et tout comme les autres citoyens, vous en avez le droit !

Or, force est de constater que le Maire et sa majorité, préférant une posture passéiste d’opposition partisane et stérile, refuse de jouer le jeu, assurant un « minimum syndical » : une urne, un cahier de contributions, le tout dans le hall d’entrée de la Mairie…

Notre groupe, composé de citoyens d’horizons différents, soucieux de votre implication dans la gestion de la citée, considère ce débat, comme une réelle opportunité.

Votre parole est importante et elle ne pourra être entendue que si vous venez la partager.

Alors, rencontrons-nous, et échangeons par le biais du Grand Débat, sur vos attentes, vos propositions, vos interrogations aussi 

Rendez-vous donc le Lundi 11 Mars, à 19h, en salle BRUNET (Jardin des Avelines).

Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Marlène Labatut et Loïc Guérin, vos élus de « Saint-Cloud, C’est Vous » – www.sccv.fr.-

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.