Le vrai édito de mars 2017 : Le Social, un grand chambardement au Conseil Départemental. | Saint-Cloud C'est Vous

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Le service social de la ville a pour vocation de venir en aide à toute personne en difficulté.

Ces aides versées par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) sont les suivantes :

  • Pour les plus de 60 ans et sous condition de ressources, une aide financière aux frais de repas à domicile, à l’hébergement et la restauration en foyer-logement, l’allocation chauffage et l’allocation mensuelle.
  • L’aide aux familles ayant un enfant handicapé âgé de 16 à 20 ans, titulaire d’une carte d’invalidité à 80%.
  • Les chèques d’accompagnement personnalisé pour l’alimentation, l’habillement, les fournitures scolaires.
  • Des aides étudiées par le conseil d’administration du CCAS, concernant des personnes et des familles en difficulté. Ces aides sont sollicitées par les travailleurs sociaux.

Le Service Social, c’est aussi l’organisation du secteur animation seniors (plus de 65 ans) et des manifestations annuelles : semaine bleue, repas de l’amitié, colis de Noël, etc. …

Les travailleurs sociaux dépendent uniquement du conseil départemental, qui a complètement modifié l’organisation de l’EDAS (Espace Départemental d’Actions Sociales).

Saint-Cloud, Garches, Vaucresson seront désormais rattachées au pôle social de Boulogne. Cette nouvelle organisation sera effective entre le 27 février et le 27 mai 2017 , date à laquelle il y aura un n° de téléphone unique et non plus par permanence. Les assistantes sociales(AS) seront présentes sur notre ville 3 jours par semaine et par demi-journées.

SCCV s’interroge ! En effet, comment être suivi par la même assistante sociale avec une telle organisation ? Fin mai, il n’y aura plus d’AS référente ! Il est conseillé de ne plus prendre de rendez-vous, mais de se déplacer aux permanences. De même, les AS n’étant plus présentes au C.A. du CCAS, c’est la responsable du service social qui présente les dossiers argumentés par les AS. Force est de constater que malgré l’augmentation du nombre de personnes en difficulté, celui des demandes d’aide est lui en baisse !

Cette nouvelle organisation nous laisse très dubitatifs quant à la qualité de la constitution et du suivi des dossiers, et nous craignons que les usagers soient encore plus perdus dans leurs démarches. Affaire à suivre ! En attendant, vous pouvez toujours vous rendre au service social de la mairie où vous serez accueillis par des personnes compétentes et à votre écoute.

Après 26 ans de service, l’une d’entre elles vient de quitter le service social. Nous lui souhaitons une très heureuse retraite.

Vos élus SCCV : Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut –

 

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