Le vrai édito de juin 2018 : Rythmes Scolaires : à chaque Ministre sa réforme

Rythmes scolaires 2018

Les rythmes scolaires ont toujours été au centre des débats pour tous les ministres de l’Éducation Nationale (EN) précédents. Après une mise en place compliquée et onéreuse des 4,5 jours avec la création des ateliers après 15h, nous constatons un retour à la semaine des 4 jours effectifs dès sept 2017 pour certaines communes en France et en sept 2018 pour la majorité des villes dont St Cloud.

A ce jour, pratiquement toutes les communes du 92 passent à la semaine des quatre jours.

Est-ce un bien ou un mal ? L’avenir nous le dira. D’après l’avis d’une inspectrice de l’EN que nous avons consultée, le retour à 4 jours ne devrait pas poser de problème pour les enfants à condition que le temps périscolaire soit bien encadré par les municipalités. Les associations culturelles et sportives doivent être des partenaires très impliqués.

Sur St-Cloud, 47% des parents qui ont répondu au questionnaire de la ville sont favorables au retour des 4 jours. Le Comité de Pilotage regroupant les parents d’élèves, les membres de l’EN et l’équipe municipale s’est réuni à 2 reprises. Si dans l’ensemble de la municipalité a été à l’écoute des attentes des parents d’élèves, ceux-ci déplorent que les sujets des 3 ateliers (pédibus, ateliers au déjeuner et après 16h30, que faire faire aux enfants le mercredi) aient été traités en 45 minutes avant que leurs conclusions soient présentées au Maire.

Plusieurs propositions concernant le temps périscolaire seront mises en place dès la rentrée :

-étude d’une heure au lieu de 45 minutesateliers 2 fois /semaine de 17h à 18h avec inscription au trimestre

-arrivée à l’accueil des loisirs le mercredi entre 8h30 et 9h30 avec possibilité d’accueil d’une ½ journée mais malheureusement sans cantine

-maintien du pédibus avec inscription via les associations

-ateliers de détente pour les enfants à l’heure du déjeuner.

Trois projets pilotes seront mis en place à l’école du centre (ECLA), de la Fouilleuse (volley) et aux Coteaux (Compagnie du passage).

Quelles sont les améliorations proposées par les parents d’élèves pour l’avenir ? Réussir à faire un projet en commun Parents-Enseignants (gagnant/gagnant), ouvrir l’école des sports à l’accueil des loisirs, rendre plus lisible l’offre culturelle et sportive déjà positive.

Une réforme concernant la durée, la réorganisation et le rééquilibrage des congés scolaires pourrait-elle être envisagée ?

Pour ces décisions, du ressort de l’EN, des projets seraient déjà à l’étude. A suivre donc …

Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Marlène Labatut, Loïc Guérin, Vos élus « Saint Cloud C’est Vous »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.