Le vrai édito de Juin 2015: BUDGET 2015, « SAINT CLOUD C’EST VOUS » VOTE CONTRE ! | Saint-Cloud C'est Vous

BUDGET 2015 : « SAINT CLOUD C’EST VOUS » VOTE CONTRE !

Le budget 2015 de Saint-Cloud a enfin été voté le 23 avril lors du dernier Conseil Municipal. Beaucoup trop tardivement, car quelle est l’utilité d’un budget alors qu’un tiers de l’année est déjà passé ?
 
Second « record », celui de la hausse du taux communal de la taxe foncière voté  par la majorité municipale  : +25 % ! À ajouter bien sur à la hausse des bases de 0,9 % votées par le Parlement, et à titre accessoire une augmentation prévisionnelle des recettes de stationnement de 11 %
 
Le montant total de nos Emprunts et Dettes continue de croitre au 1er janvier 2015, frisant désormais les 30 millions d’euros et générant une charge d’intérêts de plus d’un million chaque année. Alors que les taux de nos emprunts n’ont pas été renégociés.
 
 Le numéro de juin 2015 de « Saint-Cloud Magazine » comporte un encart spécifique de 4 pages  dédié au budget 2015.  Et pourtant vous n’y trouverez nulle part en clair ces deux chiffres pourtant clés de 25% de hausse de la part communale de la TF en 2015 et de 30 millions d’endettement: pourquoi ?
 
 Dans notre précédent édito, nous remettions en cause la gestion passée et présente de la commune, ce qui a fortement déplu à la majorité municipale.
 
 Il faut pourtant voir la réalité en face : pourquoi par exemple les quelques économies élaborées à la va-vite pour 2015 n’ont-elles pas été mises en œuvre plut tôt ? Economies d’ailleurs discutables mais de toute manière insuffisantes, alors qu’il faudrait s’atteler à une réforme de structure de « l’entreprise municipale ».

 Ne disposant d’aucune marge de manœuvre, face à l’augmentation certes très excessive mais prévisible des prélèvements de péréquation, la solution de facilité a donc été de faire payer les Clodoaldiens.

 Pour couronner le tout, aucune perspective pour les années à venir n’a été donnée : pas de programme de recentrage des dépenses, en faisant par exemple des coupes dans les dépenses de communication et de prestige;  pas de plan pluriannuel d’investissements

 Pour toutes ces raisons, Saint-Cloud C’est Vous a voté contre ce budget 2015.

 Vous trouverez plus d’informations et nos propositions en consultant la rubrique « finances » de ce site.

Vos élus de « Saint-Cloud C’est Vous » : Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut.

Leave a Comment