Le vrai édito de janvier 2019 : ‘Gilets jaunes’, lycées bloqués…et à Saint-Cloud ? | Saint-Cloud C'est Vous

Lycéens Manif St Cloud_Dec 2018

Nous revenons dans cette tribune, rédigée début décembre, sur les évènements qui ont marqué le dernier mois de l’année en région, à Paris et à Saint-Cloud.

A Saint-Cloud, Le lycée Alexandre Dumas était bloqué, pour la première fois peut être depuis mai 1968, par des manifestants, lycéens ou « éléments extérieurs ». Le Boulevard de la République, la rue Tahère… étaient le lieu de poursuite et d’échauffourées entre la Police et les manifestants, incendie de véhicule, dégradations…Et la situation était pire encore au lycée voisin Paul Langevin de Suresnes, qui a été fermé plusieurs jours… Nous en profitons pour remercier la Police, dont les heures supplémentaires ne sont pas payées, et qui a travaillé en amont pour canaliser les débordements.

Dans le reste du pays, c’était bien sur le mouvement des « gilets jaunes » qui marquait le mois, avec ses revendications contradictoires : ainsi, parmi d’autres, la demande de « plus d’Etat » et de « moins d’impôts et de taxes ». Comment sortir de cette contradiction alors que notre pays détient déjà le record du taux de prélèvement ?

Déjà en utilisant mieux les impôts effectivement très élevés que nous payons (rappelons que la taxe foncière a augmenté de…50 % à Saint-Cloud en 10 ans). Quelques exemples :

La ville de Saint-Cloud (et donc les Clodoaldiens), reverse tous les ans, au titre des péréquations, des sommes très importantes aux communes dites « moins favorisées » : pourquoi pas, au titre de « l’égalité des territoires », mais encore faudrait-il que ce prélèvement soit prévisible, non confiscatoire, et surtout qu’on ait la certitude que cet argent soit utilisé utilement et efficacement.

Nous avons aujourd’hui 4 niveaux d’administration en « petite couronne » : la ville, le département, la Métropole du Grand Paris, la Région. Quel est le coût de ce mille-feuille, comment les décisions prises dans ces assemblées peuvent-elles être efficaces, cohérentes et réalistes ?

Ainsi, Paris Ouest La Défense (POLD), le territoire de Paris Métropole auquel est rattaché Saint-Cloud, présidé par M. Bernard Ollier, a voté le 12 novembre dernier l’interdiction à l’intérieur de l’A86 des véhicules « critère 5 » en juillet 2019, et des véhicules « critère 2 » en 2024, s’alignant ainsi sur Paris : 48 % des artisans/commerçants seraient concernés par cette mesure, ainsi bien sur que de très nombreux particuliers : décision hors-sol, éloignée du quotidien des habitants, l’exemple même de ce qu’il faut éviter à l’avenir…

Vos élus de « Saint-Cloud, C’est Vous » restent à votre écoute, et au seuil de 2019, vous souhaitent, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une excellente année.

Leave a Comment