Le vrai édito de février 2017 – Piscine + pizza ou cardio training ? | Saint-Cloud C'est Vous

edito2

La Piscine vient de ré-ouvrir après 6 mois de fermeture pour la réfection des bassins. On se demande pourquoi ces travaux n’ont pas été réalisés en 2010, alors que ces fuites étaient déjà connues, et que la piscine a été fermée pendant 14 mois. Ces fermetures sont à chaque fois très compliquées à gérer pour les clubs sportifs, qui perdent des adhérents, lesquels se tournent vers d’autres clubs ou d’autres sports, et compliquent également la vie des clodoaldiens qui doivent modifier leurs habitudes et leur organisation.

La piscine a désormais été remise en état, tant mieux. Mais pourquoi ne pas voir un peu plus loin. Le gérant de la pizzeria, qui loue les locaux à la mairie au-dessus de la piscine, souhaite vendre son fonds de commerce depuis un certain temps. La salle de restauration donne d’ailleurs directement au-dessus du petit bassin, juste séparée par une surface vitrée. Un certain nombre de clodoaldiens aimeraient pouvoir bénéficier d’une salle de cardio training à cet endroit, qui complèterait le complexe sportif avec le gymnase, les terrains de tennis et la piscine. Et cela sans grands travaux à la clé.

A l’heure des multiples préemptions réalisées par la majorité municipale, et qui, malgré leurs coûts assez élevés, ont bien souvent du mal à présenter un réel bénéfice pour les Clodoaldiens, cette opération aurait quant à elle un vrai sens, à peu de frais. D’autres villes comme Boulogne Billancourt, Garches, ou Puteaux ont déjà fait le pas il y a quelques années lors de la rénovation de leurs infrastructures de piscines, en y adjoignant une salle de ce type. Saint-Cloud n’a jamais rien fait sur le sujet et ne procède pas à la mise en place de ce type d’équipement pourtant très bénéfique pour la santé en milieu urbain.

Car même s’il est très agréable maintenant de pouvoir faire le tour de l’hippodrome le samedi matin pour se dégourdir les jambes et garder la ligne, il serait aussi très bénéfique de pouvoir mêler une séance de cardio training et de natation au sein d’un même complexe sportif, ouvert à des horaires accessibles à ceux qui travaillent dans la journée. Et d’avoir en 2017 une vraie ambition pour favoriser l’activité physique de tous les clodoaldiens, quelque soit leur âge.

De telles infrastructures devront se gérer, mais on peut aussi espérer que 2017 soit enfin l’année des services numériques pour la ville, permettant de réduire les effectifs sur les tâches administratives et les réorienter en contrepartie vers les services aux citoyens.

Vos élus SCCV : Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Lionel Pezet, Marlène Labatut – www.sccv.fr

Discussion - 2 Comments
  1. JF LARGE

    Jan 31, 2017  at 20 h 41 min

    L’idée d’ adjoindre un cardio training a la piscine est une bonne idée en soi mais je ne vois pas pourquoi en faire un établissement municipal.
    Par contre pourquoi ne pas favoriser simplement le rachat du fond de commerce par un investisseur privé qui s’en chargerait.

    Répondre

    • SFD

      Jan 31, 2017  at 20 h 41 min

      Bonjour, vous avez parfaitement raison de proposer qu’une initiative privée puisse être proposée à la municipalité.
      Espérons que nous soyons entendu ?

      Répondre

Leave a Comment