« Le Parisien » du 1er février: La Maison Napoléon III bientôt détruite | Saint-Cloud C'est Vous

Maison Napoleon

Article de Jérôme Bernatas publié dans « Le Parisien » du 1er février 2015:

Cliquez sur le lien


Notre commentaire: Les arguments développés par le Maire de Saint-Cloud sont inquiétants: comment un bâtiment qui était utilisé comme centre de médecine rééducative et réadaptative il y a encore peu de temps pourrait-il s’écrouler du jour au lendemain ? Et la colline pourrait également s’effondrer ?

Notons également le chiffre cité de « plusieurs dizaines de millions d’euros » tout à fait disproportionné et basé sur aucune analyse précise.

C’est d’ailleurs le manque d’analyse et d’expertise sur l’état exact du bâtiment Lescoeur et de ses fondations qui font défaut dans ce dossier. Le bâtiment est certes à restaurer, mais de là à le détruire entièrement… Rien ne semble donc devoir arrêter la frénésie de permis de construire actuelle sur Saint-Cloud: pas même la destruction d’un château historique  inscrit comme remarquable au PLU.

Enfin, nous nous demandons comment le constructeur, si jamais ce chantier a lieu, évacuera les milliers de mètres cubes de terre et de matériaux: probablement par la rue Dailly, ou bien peut-être par l’avenue Eugénie ? De beaux encombrements à venir…

Voici une vue « d’artiste » du projet, comptant environ 75 appartements et 150 place de parking. Il faut souligner que la sortie du parking s’effectuera rue Dailly (un nouveau feu est il prévu ?) ce qui ajoutera encore de la circulation à une voie déjà saturée:

Discussion - 4 Comments
  1. marie

    Fév 03, 2015  at 10 h 19 min

    Si on se mobilise, toutes ces personnes irréflechies et légères prenant des décisions hallucinantes, sans le moindre de respect ni pour les Français ni pour la France et son Histoire, seront obligés de stopper leurs conneries ! Et il serait temps !!!! Ce n’est pas elles qui vont décider si on garde intacte ou non un monument historique!!!!!!

    Répondre

    • Brigitte

      Fév 03, 2015  at 10 h 19 min

      Bonsoir,
      Il faut que les habitants de St-Cloud se rapprochent des associations de patrimoine des environs. Il en existe une tournée vers le château de Saint-Cloud http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/ Si il n’existe pas d’association locale, il faut prendre contact avec Patrimoine Environnement – SPPEF à Paris. Les riverains peuvent déjà s’engager dans une pétition. C’est un conseil. Il faut aussi ameuter les médias. Bon courage !

      Répondre

  2. Gabriele Mendella

    Fév 04, 2015  at 10 h 19 min

    Je vois avec horreur que ce n’est pas uniquement en Italie que se font ces délits envers l’histoire et l’art! J’espère que les citoyens de St. Cloud se mobilisent pour empêcher tout cela!

    Répondre

  3. Chris

    Fév 05, 2015  at 10 h 19 min

    Juste scandaleux ! Qu’y a t il derrière ce projet ?

    Répondre

Leave a Comment