La réponse de M Huchon aux usagers de la Gare du Val d’Or… mais qu’a fait la Mairie ? Rien ! | Saint-Cloud C'est Vous

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Nous publions sur notre site sccv.fr l’intégralité de la réponse de M Huchon, Président du Conseil Régional Ile de France et du STIF. Réponse à l’association des usagers de la gare du Val d’Or qui est à l’origine de la pétition en ligne : NON à la dégradation de la desserte de la gare du Val d’or.

« Monsieur,
Vous abordez un dossier que je suis avec la plus grande attention et que les équipes du STIF et la SNCF tentent de faire évoluer au plus près des attentes de l’ensemble des usagers des lignes L et U.
Une concertation sur la mise en place d’une nouvelle grille pour la ligne L a eu lieu en 2014 avec les usagers et des élus. Un des enjeux majeurs était de revoir une grille très ancienne, mal adaptée pour la desserte de la Défense, en provenance de l’ouest notamment, alors que le trafic a explosé vers cette destination. 
En novembre 2014, les associations des usagers et les élus se sont montrés très favorables à la nouvelle grille et la mairie de Saint Cloud n’a pas exprimé d’opposition à la suppression de l’arrêt du Val d’Or sur la ligne U ni à la diminution du nombre d’arrêts de la ligne L dans cette gare.
Ce qu’il en est aujourd’hui suite au vote du Conseil d’administration du STIF de février :
S’agissant des arrêts des trains de la ligne L au Val d’Or : ils seront, dans la nouvelle offre, un peu moins nombreux en heure de pointe mais mieux répartis dans le temps afin de mieux répartir la charge de voyageurs dans les trains. En outre, tous les trains qui desservent le Val d’Or viendront ou iront désormais jusqu’à Saint Lazare, ce qui n’était pas le cas auparavant. 
S’agissant de l’arrêt de la ligne U au Val d’Or : un sujet lié à la desserte des entreprises situés à proximité de cette gare (et notamment de l’entreprise Dassault) a émergé en décembre dernier, alors que personne ne l’avait évoqué durant le temps de la concertation. Il apparait que les salariés de chez Dassault qui empruntent la ligne U pour se rendre au travail seront obligés de faire une correspondance à Saint Cloud avec la ligne L, allongeant ainsi de leur temps de transport. Des discussions sont en cours avec les représentants syndicaux du CE mais aussi avec la direction de l’établissement. Un travail va être mené pour identifier le nombre exact de salariés concernés et pour voir s’il est possible de renforcer la desserte entre la gare de Saint Cloud et l’établissement Dassault.
Le STIF a sollicité la SNCF pour qu’elle mène des études complémentaires quant aux impacts de la nouvelle offre sur la desserte de la gare du Val d’Or et voir si des améliorations sont possibles, notamment le rétablissement de quelques arrêts sur la ligne U. Mais les marges de manœuvre sont faibles si l’on veut conserver la régularité des trains et les équilibres de la nouvelle grille horaires.
Voilà à ce jour le point sur ce dossier que le STIF, sur ma demande, suit avec la plus grande attention.
Jean-Paul Huchon »

Commentaire : M Huchon ne fait que constater un état de fait, à savoir : le non suivi du dossier SNCF par le Maire et son équipe. SCCV dénonce cet état de fait depuis des mois. Ce point avait même été évoqué lors des dernières élections municipales il y a déjà plus d’un an !

Alors, n’oubliez pas de Signer la pétition pour le maintien de la desserte du Val d’Or en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.change.org/p/stif-non-à-la-dégradation-de-la-desserte-de-la-gare-du-val-d-or/u/10466416?tk=KHSDZJiqQ9xcBRBMFJAAuxdklwhkzgfnpgrEmGY9ldQ&utm_source=petition_update&utm_medium=email

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