La première des libertés c’est la sécurité ! | Saint-Cloud C'est Vous

carte-st-cloud-stats

Lors du Conseil Municipal du 8 décembre 2016, il a été répondu par le Maire, Eric Berdoati, qu’il n’existait pas de statistiques sur les crimes et délits dans le département des Hauts-de-Seine et plus particulièrement concernant la ville de Saint-Cloud !

C’est FAUX !

Le Figaro a publié sur son site Internet, le 3 janvier 2017, la carte des crimes et délits en France et dans le Grand Paris. Cette carte interactive publiée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) met en valeur de façon officielle les lacunes de notre ville en matière de Sécurité publique.

Il en ressort que St Cloud est :

  • la 3ème des villes des Hauts-de-Seine sur 36 les plus cambriolés,
  • la 5ème sur 36 où il y a le plus d’infractions liées aux  stupéfiants (187 en 2016),
  • la 15ème où il y a le plus de vols de voitures (168 en 2016),
  • la 24ème sur 36 où il y a le plus de violences physiques (85 en 2016)

SCCV souhaite rappeler aux internautes et aux administrés de St Cloud ses positions quand à sa Charte d’engagements des dernières élections municipales de 2014.

Voici ce que nous défendions et défendons encore en janvier 2017 !

– création d’une véritable police Municipale au service des citoyens. Actuellement 5 Policiers Municipaux pour une ville qui souhaite avoir plus de 30 000 habitants !

– redéfinition des missions de sureté et de sécurité de la police municipale, notamment en renforçant la surveillance dans les points sensibles de notre ville (gares, tramways, écoles, lycée, collèges et zones d’habitations prioritaires).

– renforcement des missions de la police municipale : observation, renseignements et analyse des risques .

– ouverture d’une réflexion sur la question de la vidéo protection sur Saint-Cloud et les communes avoisinante (finalement mise en oeuvre en ce moment dans le cadre de la défunte intercommunalité Coeur de Seine…)

– publication, chaque trimestre, d’un indicateur de satisfaction pour évaluer les actions mises en œuvre.

– amélioration du déploiement de la police municipale aux heures de pointe pour réguler la circulation sur les axes de circulation (rue Dailly, boulevard de la République…).

– renforcement des équipes et modernisation de leurs outils, en ouvrant une hotline (7/7 et 24h/24) pour signaler en temps réel tout type d’événement.

– mise en place des contrats de télésurveillance avec la Police Municipale pour les particuliers.

– mise en place d’un système d’alerte « citoyen », grâce à une application pour smartphone permettant ainsi de signaler tout type d’incident ou de délits (exemple : tags, dégradation de matériel, violence sur une personne, trafic).

Monsieur le Maire, dans notre édito du mois d’Octobre 2016, nous vous avions posé les questions suivantes : quelle est votre vision, votre position, votre stratégie et vos actions concrètes en la matière ? Quel est à ce jour votre bilan en matière de Sécurité ?

Pouvez-vous nous en dire plus ? ou bien devons-nous lire le Figaro pour en savoir davantage ! 

Lien vers l’article du Figaro du 3 janvier 2017  (cliquer ensuite sur « cambriolage » sur le graphique ): 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/02/01016-20170102ARTFIG00290-decouvrez-la-carte-des-crimes-et-delits-en-france-et-dans-le-grand-paris.php

Leave a Comment