Grand Paris Express | Saint-Cloud C'est Vous

4 Juillet 2014 au Carré à 20 heures, réunion de concertation sur le Grand Paris Express

Un public relativement nombreux avait investi la salle du Carré le 4 juillet au soir (et malgré un match de la coupe du monde de football !): dans l’assemblée étaient présents entre autres M le Ministre et ancien Maire de Saint-Cloud Jean-Pierre Fourcade; M le Sous Préfet des Hauts de Seine; M le Conseiller Général des Hauts de Seine, Président de la Communauté d’agglomération Cœur de Seine, Maire de Saint-Cloud Eric Berdoati ; des Conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition notamment SOPHIE MICHAUD, pour « Saint-Cloud C’est Vous », des représentants de la SNCF et du STIF… et bien sur plusieurs délégués de la Société du Grand Paris, maître d’Ouvrage du réseau Grand paris Express (GPE).

La réunion s’est tenue en deux temps : une présentation de GPE focalisant progressivement sur la gare et les installations prévues sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, puis une séance de questions/réponses du public très ouverte.

Présentation de Grand Paris Express : fort bien faite, elle est consultable en format PDF par le lien suivant : http://www.societedugrandparis.fr/wp-content/uploads/2014/06/prsentation-runion-publique-saint-cloud.pdf

Nous vous conseillons notamment d’aller en page 30 « Le Grand Paris près de chez vous » pour visualiser en images les impacts du percement de cette nouvelle ligne et de cette nouvelle gare sur Saint-Cloud et sur le Domaine National.  On y voit ainsi le plan « en coupe »  de la future gare qui  sera située en face de l’hôpital, rue Dailly, à proximité immédiate de la gare du Transilien:

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Ainsi que le tracé (non encore définitif à 50 mètres près) de la nouvelle ligne sous le territoire de Saint-Cloud :

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En synthèse :

Le financement de l’ensemble du projet, pour 25 milliard d’euros, a été assuré et confirmé par M Ayrault, Premier Ministre d’alors, en mars 2013.

Pour le tronçon « ligne 15 Ouest »  Pont de Sèvres / Saint Denis-Pleyel qui nous concerne, les études préliminaires pour établir le dossier de l’enquête publique se terminent. Le tronçon Pont-de-Sèvres/ Nanterre la Folie devrait être ouvert en 2025; le prolongement vers La Défense et saint Denis-Pleyel en 2027. Les travaux devraient débuter mi 2018.

Les emprises sur le territoire de la commune de Saint-Cloud concernent la nouvelle gare et les équipements annexes, notamment les fameux puits de ventilation et de sécurité installés tous les 800 mètres.

Concernant le site de la gare, il a été trouvé « en concertation avec la ville », mais selon les paroles du Maire, il n’y avait guère le choix afin de raccorder grand Paris Express au réseau Transilien: le site de l’actuel le gare centrale s’imposait.

Le tracé de la « ligne 15 Ouest » partira de la gare du Pont-de-Sèvres installée côté Boulogne, à proximité de la gare routière et du terminal de la ligne 9 du métro, passera sous la Seine, puis sous l’Ile Monsieur et le Parc de Saint-Cloud  pour rejoindre la nouvelle gare de Saint-Cloud. Une large boucle sous le Parc de Saint-Cloud sera nécessaire pour remonter les 60 mètres de dénivelé entre la Seine et le site de la future gare qui sera installée 23 mètres sous les quais du Transilien.

Notre avis à ce stade: nous ne remettons bien sur pas en cause l’arrivée du Grand Paris Express à Saint-Cloud. Nous serons par contre particulièrement vigilants sur les points suivants :

Il est clair que les nuisances vont être importantes pour les Clodoaldiens pendant la phase de travaux: la réalisation de la nouvelle gare en plein centre ville,  même si elle est entièrement souterraine, pourrait être comparée au chantier de l’hôpital sur une durée plus longue.

Les impacts seront également nombreux sur l’environnement :

Le puits d’introduction du tunnelier et d’évacuation des déblais du tunnel sera situé sur l’Ile Monsieur, qui risque fort d’être en partie détruite alors qu’elle venait d’être réhabilitée à grands frais (et avec réussite !)

Des puits de sécurité seront nécessaires tous les 800 mètres, donc deux dans le Parc de Saint-Cloud, un troisième proche de l’avenue du Mont Valérien « sur un terrain du domaine public ( ?) ». Ces puits auront une surface de 40 m2 au sol  plus l’escalier de secours. Des chantiers importants seront nécessaires pour les percer, d’où une atteinte inévitable au Parc de Saint-Cloud:

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La gare Napoléon III serait préservée, mais l’ensemble de l’esplanade qui avait été joliment refaite avec la fontaine, les érables et le tapis d’herbe sera nécessairement  totalement détruite:

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Concernant  de futures nouvelles constructions à proximité de la gare, le Maire a confirmé n’avoir pas signé de CDT (Contrat de Développement Territorial)…Mais d’autres outils de densification sont en place, nous serons donc très attentifs à ce que l’arrivée de GPE ne se traduise pas par une urbanisation accrue de Saint-Cloud.

La société du Grand Paris semble être essentiellement intéressée par le raccordement de GPE au réseau Transilien et beaucoup moins par l’accessibilité à cette nouvelle gare pour les Clodoaldiens: ainsi, rien n’a été prévu pour l’amélioration de la desserte « haute » de Saint-Cloud via  l’escalier donnant rue Coutureau… Si ce n’est une hypothétique promesse faite par le représentant de la SNCF lors de la réunion. Ce dossier n’est pas facile mais à nouveau, il s’agit d’être actif sur ce point pour que cette gare profite pleinement à tous les Clodoaldiens.

A suivre dans une prochaine actu, la synthèse des nombreuses questions/réponses des Clodoaldiens lors de cette réunion publique…

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