Enquête publique pour Grand Paris Express | Saint-Cloud C'est Vous

13 septembre 2015: Le rythme s’accélère ! – Article de de la Société du Grand Paris –

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dessin  de la future  gare du Pont de Sèvres.

C’est parti. Les travaux préparatoires au Grand Paris Express ont démarré sur la plupart des sites des futures gares de la ligne 15 Sud.

A Champigny Centre, Issy RER, Fort d’Issy Vanves Clamart, Châtillon-Montrouge, Bagneux M4, Arcueil-Cachan, Villejuif Louis Aragon, Le Vert de Maison, Créteil L’Échat, Saint-Maur Créteil, Noisy-Champs…, les entreprises concessionnaires sont à l’œuvre pour dévier les réseaux souterrains présents dans les sous-sols des futurs chantiers. Une fois ces opérations réalisées, les travaux de génie civil pourront commencer. Parallèlement, plusieurs investigations sont réalisées, notamment des sondages pour affiner encore la connaissance de la nature des sols. Ainsi en septembre, deux puits d’essai seront réalisés au niveau des gares de Pont de Sèvres et de Saint-Maur Créteil.

La conception des autres lignes du réseau se poursuit. La SGP vient en effet de désigner un groupement piloté par l’entreprise SNC-Lavalin pour l’assistance à maitrise d’ouvrage de la ligne 18. En outre dans quelques jours, l’architecte japonais Kengo Kuma participera, avec les acteurs du territoire, à un déplacement sur le site de la future gare qu’il est en train de concevoir : Saint-Denis Pleyel. Il s’agit de la plus importante gare du réseau, régulièrement qualifiée de « deuxième Châtelet en Ile-de-France » en raison des 4 lignes qui y seront en interconnexion grâce à la création de 6 quais côte-à-côte.

En parallèle, l’enquête publique de la ligne 15 Ouest aura lieu du 21 septembre au 29 octobre prochain et, début 2016, celles des lignes 18, 17 Nord et 15 Est. Enfin à l’automne, l’enquête publique unique loi sur l’eau et projets de construction des gares  de la ligne 15 Sud sera réalisée. En outre, les équipes de la SGP préparerent les dossiers d’investissement des lignes 15 Est, 17 Nord et 18, afin de les soumettre au conseil de surveillance.

La Société du Grand Paris est aussi engagée, à la demande de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, dans les travaux d’études pré-opérationnelles concernant la future Villa Médicis, à Clichy-Montfermeil. L’agence Miralles-Tagliabue (EMBT), architecte de la gare attenante, a d’ores-et-déjà été missionnée en ce sens. »

Notre commentaire SCCV: tout celà est très bien. Mais quid des incidences concrètes de la ligne 15 Ouest pour Saint-Cloud : lieux, dates et durée des travaux, notamment la construction de la nouvelle gare sous la gare centrale historique « Napoléon III » ?

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Où seront  localisées les bouches d’aération et d’évacuation situées tous les 800 mètres (grandes comme un terrain de tennis tout de même ) …?

Questions que se posent les habitants au regard de l’affichage massif en ville annonçant l’enquête publique.

Nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur le sujet dans notre rubrique « sécurité/transports/voirie »:

http://www.sccv.fr/grand-paris-express/

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