Enfin du nouveau pour La caserne Sully ! | Saint-Cloud C'est Vous

Caserne Sully

Selon « Le Parisien » du 9 juin 2019 : « A Saint-Cloud, la caserne Sully renaîtra finalement en Musée du Grand-Siècle » :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-saint-cloud-la-caserne-sully-renaitra-finalement-en-musee-du-grand-siecle-09-06-2019-8089848.php

Notre commentaire SCCV: Le feuilleton du devenir de la caserne Sully, dont on n’entendait plus parler depuis longtemps, connait un nouveau rebondissement:

250 logements d’étudiants, qui auraient du compter dans le quota des logements sociaux, devaient voir le jour à la caserne  Sully, située sur l’emprise (ou à la limite, selon les interprétations…) du Domaine national de St Cloud. L’état avait vendu à prix intéressant les bâtiments et le terrain au Département des Hauts de Seine pour y faire des logements étudiants et y déposer les archives du Département.

le Conseil Général semble en avoir décidé autrement: il y aurait finalement un musée qui abriterait 600 tableaux du XVIIème siècle, collection privée de l’ancien directeur du Louvre  Pierre Rosenberg.

Ainsi, le bâtiment historique Charles X , bâti au début du XIX ème siècle pour abriter les Gardes Corps du Roi, deviendrait ce qu’il aurait toujours du être: un souvenir de la splendeur passée du Domaine de Saint-Cloud.

Maintenant, les autres bâtiments de la caserne Sully, construits plus en seconde partie du XIXème (bâtiment dit  « des officiers » édifié sous napoléon III) et au XXème siècle (bâtiment dit « des Allemands » construit pendant la seconde Guerre, peu intéressant architecturalement),  peuvent toujours être utilisés à d’autres fins.

ce n’est pas incompatible, car jamais il n’a été question que le bâtiment Charles X soit un habitat étudiant, mais  le lieu de dépôt des archives départementales.

Bref, la destination de tous ces mètres carrés mérite un éclaircissement…

PS: Afin que chacun se fasse une idée  du site de la caserne Sully et de l’aménagement qui y était prévu, nous recommandons la lecture ce document fort intéressant, photos, plans et explications à l’appui : Caserne Sully

Leave a Comment