Édito de mai 2019 : Fermeture du bureau de poste et d’une nouvelle classe primaire, le « village » de St-Cloud se meurt gentiment… | Saint-Cloud C'est Vous

Préambule : 

A des fins de transparence apprenez chers internautes et Clodoaldiens, qu’il est demandé aux listes d’opposition de Saint-Cloud d’adresser leurs éditos avant le 10 de chaque mois. Sachant que l’opposition ne dispose que de quelques lignes pour s’exprimer…

Cette règle permet de fait à l’actuelle majorité de prendre connaissance en amont de notre tribune, et de préparer, confortablement et sans grande contrainte, ses éventuels arguments/réponses…au travers d’articles écrits fort à propos,  sans que nous puissions, de notre côté, apporter la moindre contradiction ou réplique.

Notre éditorial de mois de Mai, en pointant les atteintes graves portées aux services publics dans notre ville (fermeture d’une seconde classe dans l’école du centre et d’un autre bureau de poste, celui de St-Cloud Village) et en mettant en exergue la mobilisation faible et bien tardive de l’actuelle majorité va, indéniablement, provoquer une réaction « politique » de sa part.

Nous serons sans doute une nouvelle fois vilipendés, avec son corollaire de qualificatifs plaisants (démagogues, électoralistes, etc…). Eléments de langage des professionnels de la politique pour qui tout va bien et qui ne tolèrent pas de voir leur responsabilité être mise en cause !

N’en déplaise à l’actuelle majorité c’est exactement le rôle et l’obligation d’une opposition lorsqu’elle considère que tout n’est pas parfait. Il serait sans doute plus confortable et plaisant de rester silencieux et passifs, tout nous y incite.

Mais ce n’est pas le sens de notre engagement ni le souhait des nombreux clodoaldiens et clodoaldiennes qui nous ont fait confiance en faisant de nous la première liste d’opposition.

Pour que nos concitoyens puissent juger par eux-mêmes, nous publions donc, en temps réel notre édito du mois suivant.

Nous verrons quelle réponse l’actuelle majorité apportera – constructive ou « politique » – et nous réagirons naturellement en conséquence en partageant avec vous nos propres réflexions et informations…

Les élus de Saint-Cloud c’est Vous (SCCV) se tiennent à votre écoute et disposition.

Bientôt nos horaires pour venir nous rencontrez au local des oppositions, situé au 5, rue d’Orléans à Saint-Cloud Village. 

Photo 2 ecole du Centre

Après la fermeture d’une classe à la dernière rentrée, l’école du Centre risque de souffrir d’une seconde fermeture, en 2019.

Les écoliers vont donc, une fois encore, en subir les conséquences : plus d’élèves par classe, affectant la qualité de l’enseignement dispensé, quelles que soient la compétence et la bonne volonté du personnel enseignant.

Cela risque aussi de créer un cercle vicieux, en incitant d’autres parents à solliciter de la Mairie une dérogation, en faveur d’une autre école de St-Cloud ou, tout simplement… à préférer la voie de l’enseignement privé.

Avec, in fine, un déséquilibre croissant entre les différentes écoles primaires de St-Cloud.

Par-delà les explications – ou excuses – fournies par l’actuelle majorité (démographie en baisse, décision relevant de l’Académie, etc…), le contraste reste saisissant entre, d’une part, la mobilisation et la motivation des parents d’élèves, refusant toute « fatalité » et celle affichée par la Mairie.

Municipalité qui a surtout mobilisé… les forces de l’ordre (police nationale & municipale !), lors des manifestations des familles concernées, pourtant pacifiques, en s’assurant au passage du décrochage rapide des banderoles affichées, les apparences devant rester sauves !

On aurait pu attendre – espérer ? –  une Mairie plus impliquée, ne se contentant pas, tardivement, de quelques RDV ou lettres symboliques et s’engageant, pleinement et en amont, aux côtés des parents, des enfants et des écoles.

Cela ne manque pas de rappeler son comportement – tout aussi passif – face à la diminution significative des arrêts (2 lignes SNCF sur 3), à la gare du Val d’Or (fin 2015), ou face à la suppression de la desserte directe de l’arrêt de l’hôpital Foch, à Suresnes.

Car c’est bien de l’avenir des clodoaldiens, de leur qualité de vie et de l’attractivité de St-Cloud dont il s’agit ici !

Des clodoaldiens qui, à St-Cloud Village, vont également souffrir de la fermeture prochaine de leur bureau de poste, après la perte de celui du Val d’Or.

Décision impactant gravement la qualité de vie de nos seniors, souvent non véhiculés, ainsi que celle des commerçants.

Le dynamisme du commerce, pourtant affiché par l’actuelle majorité comme objectif clé de sa politique locale – objectif que nous partageons – va hélas souffrir de ce manque de pugnacité.

St-Cloud mérite décidément mieux !

Sophie Michaud, Elisabeth Calgaro, Marlène Labatut, Loïc Guérin et Géraldine Magnier, vos élus de « Saint-Cloud, C’est Vous » – www.sccv.fr.-

Discussion - One Comment
  1. Jose Caceres

    Juin 13, 2019  at 15 h 32 min

    Bonjour,
    Habitant de St-Cloud Village, je vous écris pour vous dire que je suis d’accord sur le côté néfaste d cette politique de fermeture brutale de services publiques à Saint Cloud, en particulière celle consistant à fermer le bureau de poste du centre ville plutôt que tout autre restant, fut-ce celui du quartier de montretout saint-cloud.

    Mais quelle action préconisé vous pour au moins faire connaitre à voix haute le mécontentement des gens du village, j’en suis sûr nombreux à considérer cette fermeture (avec son distributeur automatique) comme une véritable faute lourde de la part de décideurs.
    Bien à vous
    Jose Caceres

    Répondre

Leave a Comment