Riposte : bonne année 2018, chers Clodoaldiens ! | Saint-Cloud C'est Vous
Quelle surprise que de constater une ville « morte », sans lumière ni décoration, dans les rues de Saint-Cloud à l’occasion des fêtes de fin d’année…
Réponse officielle de la Mairie, face aux interpellations nombreuses de nos citoyens ?  « Économies » qui, selon la Mairie, ont été réalisées (« plus de 200.000 € ») « Ponctions du gouvernement » et « baisse des dotations aux communes »…
Peut-être… mais cela semble un peu court toutefois. Tout d’abord, parce que le montant annoncé des économies paraît pour le moins élevé et que la Commune aurait pu, en amont, prévoir d’autres modes de financement (partenariat avec le privé, etc…) et/ou des formules moins coûteuses à travers un appel d’offre de marché public. On ne peut pas dire que la situation ne pouvait pas être anticipée depuis de nombreux mois…
Ensuite, les communes, suite à la dépénalisation récente du stationnement, héritent parallèlement d’une nouvelle source de revenus TRÈS conséquents, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir sur ce site. Enfin, les citoyens que nous sommes ont, à défaut de pouvoir jouir des « lumières » de Noël… bénéficié d’un « éclairage » tout autre que celui proposé par la Mairie en guise de réponse (supra) et bien moins favorable pour la majorité en place…
Éclairage qui permet de s’interroger sur le bien-fondé des arbitrages opérés par la majorité quant aux dépenses et aux économies à réaliser.

Ainsi, 16 000 exemplaires du « Bilan de Mi-Mandat » de l’actuelle majorité ont, dans le même temps, été distribués dans nos boîtes aux lettres. Le tout aux frais du contribuable… Magazine exceptionnel dont l’utilité pour la collectivité est clairement limitée, puisqu’il consiste, à grands renforts de photographies et d’articles favorables, à vanter la qualité de l’administration locale… et à préparer, en amont, donc avant que les règles du code électoral ne soient applicables, la prochaine campagne municipale !

N’y aurait-il pas mieux valu utiliser tout ou parties des sommes ainsi consacrées à des fins de propagande électorale au profit de l’intérêt commun en illuminant un peu nos rues si tristes en cette fin d’année ou bien en informant les Clodoaldiens des nouvelles règlementations concernant la collecte des ordures ménagères et du stationnement payant sur la ville ?

Simple bon sens, mais le bon sens n’a pas toujours lieu de cité dans la politique menée dans notre chère ville de St-Cloud.
On comprend mieux, au regard du travail accompli depuis plus de trois ans par les élus de SCCV le ton (pour le moins discourtois) et le contenu (sur lequel nous reviendrons) de l’édito que la majorité en place a cru devoir rédigé à notre « bénéfice » exclusif…
Édito d’autant plus exceptionnel, qu’il se trouvé inséré dans un magazine déjà entièrement axé sur la mise en valeur du « travail » de la majorité !
Si le ton et le contenu de cet « édito » n’étaient pas si déplacés et injustifiés, il prêterait presque à sourire, tant il dénote une crispation et une gêne payante de la part de la majorité en place.


Décidément, les élus SCCV dérangent de plus en plus. Ce dont nous nous réjouissons ! 

Clodoaldiennes et Clodoaldiens, nos élus sont là pour vous écouter et vous recevoir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos difficultés, suggestions, critiques, encouragements…  

Leave a Comment