Article du « Parisien » du 31 août 2015: « Plus de trains pour la Défense » dénonce les dysfonctionnements du Transilien | Saint-Cloud C'est Vous

Plus de trains pour la Défense dénonce les dysfonctionnements du Transilien

Article de Thibault Chaffotte dans le Parisien du  31 Août 2015:

Hauts-de-Seine. À plusieurs reprises des caténaires se sont rompues à la sortie de la gare Saint-Lazare, occasionnant une interruption totale du trafic.

Hauts-de-Seine. À plusieurs reprises des caténaires se sont rompues à la sortie de la gare Saint-Lazare, occasionnant une interruption totale du trafic.

«D’habitude, les mois d’été, on avait un peu moins de difficultés, mais maintenant c’est toute l’année qu’on a des problèmes». C’est le constat que dresse Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de train pour La Défense, en cette fin de période de vacances estivales.

 Mercredi 1er juillet, la météo annonce une journée caniculaire. Dès le matin, une caténaire est rompue à Pont Cardinet provoquant une pagaille monstre sur tout le réseau Saint-Lazare. Le même d’incident se produit le 10 et le 15 juillet, une interruption totale de trafic sur la L et la J, sur une grande partie de la journée.

«La SNCF nous dit que c’est le matériel trop usé qui ne tient pas la chaleur, mais on ne peut pas avoir toute une ligne à plat au moindre aléa, déplore Arnaud Bertrand. Ces jours-là, il a fait la même chaleur à Montparnasse ou à Gare du Nord et il n’y a pas eu de problème.» La SNCF ne conteste pas ce point de vue. «Il a fait chaud partout, mais c’est la chaleur conjuguée à la vétusté des installations qui est à l’origine de ces pannes», répond Alain Krakovitch, directeur de Transilien.

Plusieurs caténaires ont lâché au mois de juillet Avec l’interruption du RER A entre le 25 juillet et le 23 août, les usagers de la ligne L pouvaient s’attendre au pire. «On était inquiets mais ils ont plutôt bien géré», assure Arnaud Bertrand. Cependant, pour permettre à la ligne de supporter l’afflux supplémentaire de voyageurs, des travaux ont été menés à la hâte la semaine du 18 au 24 juillet pour régler les problèmes de caténaires, ce qui a entraîné la suppression de 40 % des trains en fin de journée. «Ce ne sont que des rustines sur une roue déjà pleine de rustines», critique Arnaud Bertrand. Alain Krakovitch ne dit pas mieux. «Ces mesures d’urgence étaient indispensables», souligne-t-il.

Le reste du mois d’août a été émaillé des incidents habituels : trains en panne, aiguillages défectueux, défaut de signalisation, etc. «C’est certainement le pire mois d’août qu’on ait connu», juge-t-il. La SNCF estime que la rénovation des installations prendra au moins cinq ans. D’ici là, elle prépare pour le 15 décembre une refonte des horaires de la ligne L, ce qui devrait améliorer la fréquence des trains.

Source: Le Parisien du 31 aout, 2015: http://www.leparisien.fr/antony-92160/plus-de-trains-pour-la-defense-denonce-les-dysfonctionnements-du-transilien-31-08-2015-5049691.php

 

Notre commentaire « Saint Cloud C’est vous »: la  situation empire et la refonte des horaires de décembre 2105 dégradera encore plus la situation pour les usagers au départ ou à destination de Saint-Cloud et particulièrement du Val d’Or.

Nous demandons donc à nouveau à la Mairie de Saint-Cloud de mettre en ligne sur son site la pétition de « NON à la dégradation de la desserte de la gare du Val d’Or »  :

https://www.change.org/p/stif-non-à-la-dégradation-de-la-desserte-de-la-gare-du-val-d-or

Soyez nombreux à signer cette pétition, déjà presque 1 000 signatures en ligne  !

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